Lycée Blaise Pascal - Ambert

Les baccalauréats professionnels

Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

Dépliant ASSP

Assistance à la gestion des organisations et leurs activités (AGOrA)

C'est l'un des trois baccalauréats professionnels possibles après la classe de seconde Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL).

Il forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Leur mission consiste à prendre en charge différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Dépliant GATL-AGORA

DIVERSES ACTIONS

28/11/2022 - Boîtes solidaires - Mise à jour du 12/12/2022

photo de la classe de 2GATL. photo 2 de la classe de 2GATL.

Des cadeaux pour tous ! (Collecte de boîtes solidaires)

La classe de 2GATL a organisé une collecte de boîtes solidaires pour les personnes démunies, afin que tout le monde puisse trouver un cadeau sous leur sapin.

Les élèves ont pu présenter cette action de solidarité aux différentes classes du lycée polyvalent.

La collecte des boîtes s'est déroulée jusqu'au 9 décembre (en salle 202).

VOS BOÎTES = LEUR SOURIRE

Le lundi 12 décembre 2022, la classe de 2GATL est allée déposer les boîtes solidaires au presbytère d'Ambert. Une cinquantaine de boîtes ont été recueillies.

Nous vous remercions pour votre générosité !

Lien pour télécharger l'affiche

8/10/2022 - Semaine bleue

Dans le cadre de la semaine bleue, semaine consacrée aux personnes âgées, 9 élèves de 1ASSP ont participé au salon du bien-être organisé par le CLIC d'Ambert.

Cette journée s'est déroulée samedi 08 octobre dernier et était encadrée par 2 professeurs.

En amont, 7 autres élèves de la classe s'étaient portées volontaires pour préparer gâteaux et crêpes destinés à la buvette du salon, contribuant ainsi à la réussite de cette journée.

23/09/2022 - Nettoyons la nature

27 élèves de 1ère ASSP (accompagnement soins et services à la personne), 8 élèves de 1ère année CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif) et un élève de 1B ont été très efficaces pour cette nouvelle édition de Nettoyons la Nature.

Vendredi 23 Septembre 2022, de 8h30 à 11h30, armés de sacs poubelles et de gants de jardinage, ils ont parcouru les rues d'Ambert et ont récolté 44 kg de déchets et 9 litres de mégots. 3 groupes, sous la responsabilité de Mme Laborie, Mme Despalles et Mme Luneau ont suivi 3 itinéraires différents : le premier autour du lycée et du collège, un autre du côté du centre-ville et le dernier vers la gare et le plan d'eau.

Le point positif c'est que nous avons remarqué que les lieux que l'on avait trouvé très sales l'an passé et où nous avions passé beaucoup de temps à nettoyer l'étaient beaucoup moins.

Le point négatif c'est que l'on trouve encore trop de déchets qui devraient être apportés à la déchèterie comme du carrelage, de la peinture, ou encore une chaise en plastique ! Et que dire du nombre hallucinant de mégots trouvés sur le parking en face du lycée !

Les élèves ont souligné également le fait que la cour du lycée était sale et que de nombreux détritus pouvaient être ramassés. Des poubelles fermées seraient un bon moyen de limiter les "papiers volants".

3 élèves éco-délégués étaient présents pour cette matinée de nettoyage et ils ont à cœur de poursuivre ce travail et de transmettre leur expérience auprès des lycéens.

Cliquez sur la flèche pour remonter en haut de la page