Lycée Blaise Pascal - Ambert

Les Certificats d'Aptitude Professionnelle (CAP)

Maintenance Véhicules (MV)

L’époque où le "mécanicien" avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolue. Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels (tournevis, clés, pinces, marteaux...) mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique (freinage ABS, climatisation,…) qui exige une prise en charge informatique des pannes. Le diagnostic du mécanicien porte en premier lieu sur le contrôle / réglage des moteurs thermiques et les éléments de liaison au sol. Changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires, réglages et mises au point (injection, suspension...) sont ses interventions courantes. Il effectue également les révisions systématiques : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution. Interlocuteur privilégié du client, il l'accueille, le conseille, lui vend équipements et accessoires.

Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l'entretien courant et de la réparation des voitures particulières. Il est conseillé de poursuivre ces études par un bac pro maintenance.

Plaquette de Maintenance Véhicules

Constructeur Bois par Apprentissage (CFA Éducation nationale)

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe

En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers…) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures et installe les menuiseries et les fermetures extérieures.

Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.

Plaquette de Constructeur Bois

Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC)

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.

Plaquette d'ATMFC

Cliquez sur la flèche pour remonter en haut de la page