Lycée Blaise Pascal - Ambert

Le CDI et la MDL

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace de lecture, de recherche et de travail qui met à la disposition de la communauté scolaire :

  • Un fonds diversifié de plus de 10 000 livres, revues et documents audiovisuels ou multimédias : dictionnaires et encyclopédies, manuels, documentaires, magazines, littérature, bandes dessinées…
  • 21 ordinateurs à usage pédagogique, donnant accès à l’Internet et à l’espace numérique de travail (ENT) du lycée. Chaque élève reçoit une session personnelle sur le réseau et sur l’ENT, et s’engage à respecter la charte informatique jointe au règlement intérieur du lycée.
  • Une aide à l’orientation pour les élèves, par une permanence hebdomadaire de la psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (PsyEN) et par un kiosque de l’office national d’information sur les études et les professions (ONISEP).

Il est placé sous la responsabilité d’une personne-ressource, la professeure documentaliste.

La Maison des Lycéens (MDL)

La MDL (Maison Des Lycéens) est composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier (souvent des terminales) qui sont élus pour un an. Leur rôle principal est de favoriser l'entente entre élèves en créant des moments de convivialité, en proposant notamment des sorties scolaires, des clubs correspondant aux attentes du plus grand nombre. La salle de la MDL met à disposition un billard, un baby foot, une télévision, des livres ou magazines choisis par les élèves, ainsi que de nombreux jeux de société.

C’est un lieu de détente parfait !

En raison de la crise sanitaire, les locaux de la MDL ont été déplacés dans une salle de cours inutilisée. Certaines des activités présentes auparavant à la MDL risquent de ne plus être proposées.

Cliquez sur la flèche pour remonter en haut de la page