Une plaquette présente les différents enseignements de la classe de terminale. Vous pouvez télécharger cette plaquette en cliquant sur l'image ci-contre.
Cliquez sur le lien ci-contre pour télécharger un document expliquant le déroulement du grand oral.Infographie sur le grand oral
Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le nouveau baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal (en première et terminale). L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de première tandis que l'épreuve de philosophie se déroule en fin de terminale.
Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :
- Deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité qu'il a choisis.
- Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
- Un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.
○ Les épreuves de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.
○ L'épreuve de philosophie aura lieu le mercredi 14 juin (matin) 2023.
○ L'épreuve du Grand oral aura lieu du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.