Lycée Blaise Pascal - Ambert

Première : Les spécialités

► Pour plus d'informations, voir le 'padlet' de présentation des différentes spécialités proposées, en cliquantsur ce lien.

Plaquette de première

Une plaquette présente les différents enseignements de la classe de première. Vous pouvez télécharger cette plaquette en cliquant sur l'image ci-contre.



Sciences économiques et sociales (SES)

Objectifs de l'enseignement :

  • participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant l'acquisition de connaissances essentielles en science économique, sociologie et science politique ;
  • préparer les élèves à la poursuite d'études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d'orientation dans l'enseignement supérieur (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d'économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d'administration économique et sociale (AES), instituts d'études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et de journalisme,...) ;
  • contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines (quelques exemples de thèmes abordés : le fonctionnement d'un marché, l'évolution des liens sociaux, le vote, les logiques de la protection sociale ou encore l'organisation et la gouvernance des entreprises).

Numérique et sciences informatiques (NSI)

La spécialité NSI apporte des connaissances utiles pour les études supérieures et aide à construire le monde du XXIe siècle. La programmation est, en effet, devenue indispensable dans notre société. En NSI, nous étudions divers langages de programmation ou de description (Python, HTML, CSS, Javascript, PHP, etc.), le fonctionnement d’un ordinateur (architectures matérielles et système d’exploitation…). Les cours se font principalement sur les ordinateurs, ce qui les rend très attractifs.

Voici des exemples d'activités réalisées en langage Javascript par les élèves de première NSI :

Pourquoi choisir la spécialité NSI ?
La transformation numérique va impacter tous les domaines de la société. Elle va obliger tous les citoyens à être en capacité d’évoluer avec aisance dans un monde dominé par les usages numériques. Mais, au-delà, cela va engendrer un besoin immense de personnes ayant les compétences nécessaires pour mettre en place ces transformations numériques.
Une formation supérieure en informatique est un atout important pour trouver du travail (la demande est forte actuellement et beaucoup d’emplois sont non pourvus).

Mathématiques

Les mathématiques permettent, avec les sciences, de comprendre le monde qui nous entoure. Nous étudions de nombreuses branches des mathématiques : l’algèbre (suites, second degré), la géométrie (produit scalaire), les statistiques (probabilités conditionnelles), l’analyse (dérivation, fonctions, trigonométrie)…, ce qui rend cette spécialité très polyvalente et même si toutes ces connaissances ne servent pas forcément pour votre avenir, elles permettent de vous forger une culture mathématique.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

En histoire, nous travaillons de l’Antiquité au monde actuel. Nous voyons plusieurs aspects comme les puissants États, les frontières et aussi la place de la religion dans l’État. La spécialité apporte une approche non seulement historique ou géographique mais également des aspects géopolitiques ainsi que des aspects en lien avec les sciences politiques, ce qui nous permet de faire un travail plus complet. Ce qui me plait, c’est que, par rapport au tronc commun, nous avons beaucoup d’éléments. J’aime bien cette spécialité car on fait des travaux de groupe avec une soutenance orale vers la fin de l’année dans le but de s’entraîner pour le grand oral. Cela nous permet de travailler d’une autre manière et de faire des recherches différemment car nous avons un dossier de 30 pages à faire sur une problématique que nous avons définie nous-mêmes.

Humanités, littérature et philosophie (HLP)

La spécialité comporte deux matières : la philosophie où nous nous intéressons plus à l’aspect d’un texte, par exemple nous essayons de comprendre pourquoi l’auteur a voulu faire une œuvre et dans quel contexte. Nous avons étudié divers textes de philosophie comme Platon ou encore Aristote et nous avons essayé de comprendre leur raisonnement. En humanités-littérature, nous nous intéressons à l’aspect littéraire, nous analysons les différents procédés littéraires que l’auteur utilise dans son texte. Dans les deux matières, nous avons les mêmes sujets ou axes, comme les propriétés de l’art de la parole ou encore les différentes cultures perçues dans le monde.


Sortie Festival Littérature au centre.
Les élèves de 1ère suivant l'enseignement de spécialité HLP (Humanités, Littérature et philosophie) ont participé au festival Littérature au centre le vendredi 25 mars à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Ils ont pu rencontrer les deux autrices Asya Djoulait et Bérengère Cournut dont ils ont étudié les romans Noire précieuse et De pierre et d'os en classe. Les échanges ont été riches et les élèves étaient ravis de pouvoir faire dédicacer leurs livres.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

L’anglais nous offre une réelle opportunité d’améliorer notre niveau d’anglais et de découvrir les facettes des multiples cultures anglo-saxonnes. Grâce à un programme très varié, étude d’oeuvres littéraires (Alice in Wonderland, The Tale Tell Heart…), d’extraits de films (Psycho…), des cultures (américaine, sud-américaine…), vous accéderez a un renforcement remarquable de votre vocabulaire et de votre niveau d’expression en langue anglaise. Don’t forget that english is your future !

Physique-chimie (PC)

En physique-chimie, nous tentons de comprendre les phénomènes qui nous entourent, à l’échelle macroscopique et microscopique. En physique, vous étudierez les ondes électromagnétiques (lumière) et mécaniques (son), les fluides et un peu d’électricité et de mécanique. En chimie, vous étudierez les titrages, les tableaux d’avancement de réactions chimiques, la structure des molécules… Ajoutez à cela un peu d’électronique (Arduino) et vous obtenez une spécialité intéressante et utile.

Sciences de la vie et de la terre (SVT)

En S.V.T., nous découvrons de nouveaux thèmes très intéressants comme la génétique, la santé et la géologie. Il est très appréciable de faire des expériences qui rendent les cours plus attractifs. De plus, elles sont plus approfondies qu’en seconde et nous devenons plus autonomes.

Cliquez sur la flèche pour remonter en haut de la page