Lycée Blaise Pascal - Ambert

Les options et les ateliers

Atelier théâtre

Au lycée Blaise Pascal, nous savons concocter des représentations de théâtre loufoques et décalées qui sauront faire rire ! L'option théâtre de notre lycée ne compte pas pour le baccalauréat. Elle consiste à apprendre et jouer une pièce devant un public toujours au rendez-vous. Cette option est l'occasion de montrer une autre facette de soi que l'on ne voit pas toujours en cours. Elle permet également d'être plus à l'aise à l'oral et de soigner sa posture et sa gestuelle, ce qui sera un atout pour votre grand oral et vos études supérieures. Nous sommes ouverts aux élèves de toutes voies, générale comme professionnelle. Alors, si vous êtes intéressés pour passer sur le devant de la scène, rejoignez-nous ! Et si vous êtes juste curieux, suivez nos péripéties sur notre page Facebook :https://www.facebook.com/theatreambert.


Représentations de l'atelier théâtre.
Les représentations du spectacle de l'atelier théâtre "Le Grand Bazar" ont eu lieu du 19 au 21 mai à la salle de la Scierie d'Ambert. Les vingt-trois élèves participants ont pu présenter leur nouvelle création autour de l'univers du grand magasin le jeudi soir à leurs camarades internes, le vendredi matin aux collégiens du bassin et au public venu nombreux le samedi soir (450 personnes). Entre chants, musique et retournements de situation, les jeunes acteurs ont pu montrer l'étendue de leur talent et leur énergie. Merci à tous ceux qui ont soutenu ce beau projet et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures théâtrales.


Stage théâtre.
Les vingt-trois élèves de l'atelier théâtre ont participé à un stage de pratique théâtrale du 30 mars au 1er avril au Domaine des plaines à Bertignat. Ils ont pu avancer la mise en scène de leur nouveau spectacle, Le Grand Bazar, qui se jouera à la salle de la Scierie d'Ambert du 19 au 21 mai. Dans une ambiance studieuse mais détendue, les élèves ont pu travailler l'expression corporelle et la mise en voix à travers des exercices variés. Toute la troupe a hâte de vous présenter son travail !

Mathématiques complémentaires et expertes (en terminale)

L'option maths complémentaires s'adresse aux élèves ayant suivi l'enseignement de spécialité Mathématiques en première mais qui ont souhaité l'arrêter en terminale sans pour autant arrêter totalement les maths. Elle propose quelques notions simples dans la continuité du programme de 1re (convexité, calcul intégral, logarithmes, équations différentielles...) et permet d'avoir les connaissances mathématiques nécessaires pour les études supérieures.

L'option maths expertes s'adresse, quant à elle, aux élèves suivant l'enseignement de spécialité Mathématiques en terminale. Elle va plus loin que le programme de spécialité en présentant de nouvelles notions (nombres complexes, congruences, matrices, graphes) qui seront très utiles dans les études supérieures. Si vous souhaitez intégrer de grandes écoles scientifiques (CPGE, écoles d'ingénieurs...), cette option est faite pour vous !

Arts plastiques

L’option arts plastiques nous permet de continuer à créer, pour les amoureux de l’art et de la création plastique. Chaque année au lycée, nous avons le privilège de pouvoir faire une réalisation avec un artiste en résidence au Frac Auvergne. Nous avons déjà pu travailler avec quelques artistes, comme Geoffrey Grimal, avec qui nous avons pu créer une sérigraphie d’oiseaux ; ou bien Tank & Popek, un duo qui fait des structures en carton très impressionnantes : avec eux, nous avons pu créer une favela en carton que nous avons par la suite exposée dans le préau.

Avec cette option, nous avons aussi l’occasion de faire des expositions des œuvres du Frac grâce à une salle dédiée, l'EROA du lycée, "espace-rencontre avec l'œuvre d'art".

Atelier musique

L'atelier musique s’adresse à tous les élèves qui aiment la musique et qui souhaitent en faire par plaisir, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement facultatif musique en seconde ou première et quel que soit leur parcours musical personnel.

Selon vos capacités et vos envies, vous pratiquerez de la musique individuellement et/ou collectivement (chant, instruments...), écouterez des musiques variées, réaliserez des projets musicaux d’interprétation et/ou de création, des re-créations... Selon les possibilités qui s’offrent à nous (et les conditions sanitaires), vous pourrez être amenés à vivre des expériences de spectateur en vous rendant à un concert, visiter un lieu dédié à la musique et/ou rencontrer des professionnels du monde de la musique, mais aussi vous donner en représentation à Ambert et dans l’amphithéâtre du lycée. Cet atelier, s’il vise à élargir et à approfondir votre culture musicale, entre également en résonance avec d’autres enseignements (histoire, français, anglais...) et vous permettra de mobiliser des compétences transversales : prises d’initiatives, travail en autonomie et en groupe, recherche et tri d’informations, utilisation de l’outil informatique, argumentation... Vous réaliserez ainsi des travaux de groupe et/ou présenterez des projets devant un public, ce qui peut vous aider à vous préparer progressivement au grand oral du baccalauréat en terminale. La notation est effectuée de façon positive et bienveillante et les évaluations entrent dans le contrôle continu.

Pour terminer, l’option musique en lycée, outre la spécialité musique, est une des premières portes d’entrée vers de nombreux métiers en liens avec le son : en arts du spectacle (musique, théâtre, cinéma, danse, cirque...), dans l’enseignement (maternelle, primaire, collège...), la santé (atténuer les douleurs, lutter contre la dépression, raviver des zones du cerveau pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, autismes...), la communication (publicité, radio, télévision...), la recherche technologique (son 3D, militaire, architecte, bâtiment, automobile, design sonore...).

Langues et cultures de l'Antiquité (LCA)

Pourquoi choisir l’option Latin ou l’option Grec au lycée ?

Pour acquérir une culture générale touchant à tous les domaines : en mythologie et histoire ancienne, mais aussi en sciences, philosophie, géographie.

Pour approfondir sa connaissance de la langue française : acquérir du vocabulaire, comprendre des termes techniques ou scientifiques, renforcer les savoirs grammaticaux et connaître de grands textes antiques.

Pour gagner des points au bac ! Ce sont les seules options qui comptent dans le contrôle continu et qui apportent des points bonus (coefficient 3) pour le bac.

Section européenne

La section européenne s'adresse aux élèves qui souhaitent pratiquer l'anglais dans un contexte différent des cours de langue habituels. Elle vous permet d'améliorer vos compétences à l'oral (aisance, confiance en soi, spontanéité), d'élargir vos horizons, de rencontrer d'autres personnes et d'autres cultures, et d'acquérir des compétences prisées pour votre parcours futur (certification Cambridge, mention "section européenne" sur le diplôme du baccalauréat).

Au cours de votre scolarité, vous aurez l'occasion de participer à des activités spécifiques à la section (Discipline Non-Linguistique (DNL); anglais renforcé), de réaliser des projets internationaux, et de faire une mobilité dans un pays européen.

Un niveau minimum d'anglais est nécessaire pour comprendre les enseignements proposés, mais la motivation personnelle des élèves, leur envie d'apprendre et leur implication dans les activités sont les critères les plus importants pour s'engager dans la section !

Vous trouverez de plus amples informations dans cette vidéo.

Espagnol LVC

Option facultative 3 h en seconde puis 2 h en première et terminale au sein d’un groupe à effectif réduit qui permet d’excellentes conditions de travail, d’apprentissage et une progression rapide (en terminale les élèves parviennent à avoir un niveau B1/B2 comme en langue vivante B !)

- Favoriser et développer les compétences de l’oral avec des activités en groupes et plus ludiques.

- Possibilité de permuter LVC et LVB en première et terminale.

- Pas d’épreuve spécifique pour le bac, l'option rapporte des points en contrôle continu dans le bulletin scolaire et augmente la moyenne générale.

- Mise en avant d’un vrai profil linguistique avec 3 langues vivantes. Un atout pour Parcoursup !

Diaporama d'Espagnol

Association sportive

Perfectionnement. Découverte. Initiation. A l'écoute de tous.

Cliquez sur la flèche pour remonter en haut de la page